- Appellation d'origine contrôlée (AOC) -
Cette appellation est commune à plusieurs villages. Elle s'étend, en tout ou partie, sur environ 400 ha.
La récolte moyenne est de 6000 à 6500 hl, en vins rouges.
Bien que pouvant exister en vins blancs, cette appellation n'est à peu près pas produite dans cette couleur.
C'est bien entendu le pinot noir qui consistue l'encépagement de cette appellation.
La dispersion des différentes communes produisant le Côte de Nuits-Villages procure à cette appellation une certaine variété, allant de vins assez souples et gras dans le sud de la zone de production, jusqu'à des vins plus tanniques et de forte charpente dans le nord.
Souvent bien colorés, ces vins présentent des arômes de fruits rouges et noirs, souvent de réglisse, presque toujours des arômes animaux.
Les côtes de Nuits-Villages, en raison de leur diversité et de la disparité entre millésimes, ont l'avantage d'offrir un très large choix dans les styles disponibles.
Leur évolution pourra amener à l'apogée les vins d'années légères et souples en 3-6 ans, et les années plus charpentées vers 15-20 ans.
Les vins mûrs verront toutes leurs qualités respectées par un service à 15° C environ. Plus jeunes, les vins légèrement moins assouplis seront mieux appréciés à température de cave. Les verres de forme régionale - ballon large - serviront grandement l'examen visuel et l'exhatation des arômes.
Lorsque ses saveurs seront souples et fines, on aura avantage à servir le Côte de Nuits-Villages avec des viandes rouges ou blanches grillées ou rôties, les gibiers à plume, les fromages fins. Lorsque les vins seront plus tannique, les viandes en sauce, les gibiers à poils, les marinades, oeufs en meurette, fromages classiques, seront dignement accompagnés.
Retrouvez le Domaine Fornerol à l’adresse suivante :
15 place de la Mairie - 21700 CORGOLOIN
Tél : 03 80 62 93 09 - E-mail : contact@bourgognefornerol.com