Actualités
Newsletter

Côte de Nuits Village : une appellation AOC

- Appellation d'origine contrôlée (AOC) -

POSITION GÉOGRAPHIQUE

Cette appellation est commune à plusieurs villages. Elle s'étend, en tout ou partie, sur environ 400 ha.

  • Brochon
  • Fixin
  • Premeaux-Prissey
  • Comblanchien
  • Corgoloin : 84,40 ha

PRODUCTION

La récolte moyenne est de 6000 à 6500 hl, en vins rouges.
Bien que pouvant exister en vins blancs, cette appellation n'est à peu près pas produite dans cette couleur.

CEPAGES

C'est bien entendu le pinot noir qui consistue l'encépagement de cette appellation.

CARACTERES ORGANOLEPTIQUES DES VINS

La dispersion des différentes communes produisant le Côte de Nuits-Villages procure à cette appellation une certaine variété, allant de vins assez souples et gras dans le sud de la zone de production, jusqu'à des vins plus tanniques et de forte charpente dans le nord.
Souvent bien colorés, ces vins présentent des arômes de fruits rouges et noirs, souvent de réglisse, presque toujours des arômes animaux.

CONSERVATION

Les côtes de Nuits-Villages, en raison de leur diversité et de la disparité entre millésimes, ont l'avantage d'offrir un très large choix dans les styles disponibles.
Leur évolution pourra amener à l'apogée les vins d'années légères et souples en 3-6 ans, et les années plus charpentées vers 15-20 ans.

CONSEILS DE SERVICE

Les vins mûrs verront toutes leurs qualités respectées par un service à 15° C environ. Plus jeunes, les vins légèrement moins assouplis seront mieux appréciés à température de cave. Les verres de forme régionale - ballon large - serviront grandement l'examen visuel et l'exhatation des arômes.

GASTRONOMIE

Lorsque ses saveurs seront souples et fines, on aura avantage à servir le Côte de Nuits-Villages avec des viandes rouges ou blanches grillées ou rôties, les gibiers à plume, les fromages fins. Lorsque les vins seront plus tannique, les viandes en sauce, les gibiers à poils, les marinades, oeufs en meurette, fromages classiques, seront dignement accompagnés.

 

Retrouvez le Domaine Fornerol à l’adresse suivante :

15 place de la Mairie - 21700 CORGOLOIN
Tél : 03 80 62 93 09 - E-mail : didier.fornerol@wanadoo.fr

 
 

Siret : 339 983 645 00013 - 15 place de la Mairie 21700 CORGOLOIN - Tél. : 03 80 62 93 09

Situé à Corgoloin (21 Côte d'Or), le domaine viticole de Didier Fornerol vous accueille et vous propose ses Vins de Bourgogne Nuits Saint Georges,
ses vins Côte de Nuits-Villages.